Modification des rames touristiques Partie 1
Comme annoncé précédemment par l'image de la semaine, aujourd'hui je vous montre certaines modifications sur ces anciennes voitures Jouef.
Attelage première génération ou voiture trop propre et peu de leste ??? J'ai réalisé les modifications nécessaires et améliorer son aspect plus réaliste et moins plastique.
Tout d'abord avant de commencer tout ce chantier, j'ai repéré un artisan sur *-Bay qui remplace les anciens attelages par des boîtiers en maillechort photo-gravé !!! Un pur bonheur que j'ai pu trouvé et je ne me suis pas privé d'en prendre 3 plaques dont une plaque contient 8 boîtiers et rondelles. Un grand merci à YDModels pour cette fabrication (lien disponible dans ma catégorie Lien ou ici
Matériel nécessaire :
- Plaque photo gravée YDModels.
- Tournevis, pince, lime, cutter.
- Longueur de laiton le plus fin possible.
- Humbrol noir matt (33)
- De la patience et du temps
- Attelages aux normes NEM
Alors pour commencer ce chapitre regardons un peu comment ce qu'il nous faut pour que les opérations se passent dans la meilleure ambiance :
Pour information c'est le dessous d'une voiture état en couleur vin et qui me servira largement pour la rame touristique. Ensuite le choix de l'attelage était très très long. Car j'hésitais fortement avec le harpon Roco mais ayant lu l'inconvénient de se dételer par hasard je me suis rabattu au Profi de Fleischmann qui est super de par sa forme mais une fois attaché ne peut être dé-solidarisé. Le seul inconvénient est d'atteler avec une vitesse assez forte ! mais bon comme je ne le ferai pas, aucun danger !
Bon continuons le travail, il y a deux taquets qu'il faut garder mais il faut enlever le taquet central pour faire passer le ressort là aussi fait maison !
Revenons sur cette fameuse plaque photo-gravée : Sur la notice les détacher soigneusement et ébavurer le surplus de matière pour avoir un boîtier correct ! Après quelques minutes, le voici non plié !
Pourquoi ce trou ? Parce que sur mes voitures impériales je risque d'affronter des courbes assez serrées et que les tampons à tampons risquent de se toucher ! Ma solution : Attelage type harpon ou profi (choix personnel pour le profi !) pour un attelage à élongation et les problèmes disparaissent !
Voilà pourquoi l'idée de raser un taquet en plastique et un ressort fait maison, mais ceci sera pour la deuxième partie de cette modification !
Montage à blanc des attelages dépourvus du ressort pour l'élongation !
La suite dès demain !
Commenter cet article