Modification de la 030TJ - Partie 1
Pour cette nouvelle semaine qui commence, et vu le nombre de fois que j'en parlais, j'ouvre un tout nouveau dossier pour tous adeptes de modifications de machines et après avoir lu aussi le bel article de Loco Revue sur cette fameuse machine en gamme junior la 030TJ.
Pour cette première partie, voyons ensemble ce dont on aura besoin :
Matériel nécessaire :
- Pièces de Mécanic Train
- Jeu de forêts de précision
- Carte plastique
- Térébenthine
- Gamme Humbrol : Noir, Ocre, Sable...
- Un lot de pinceaux (petit et fin de préférence)
- Longueurs de laiton pour tuyaux
- Pièces de super-détaillage et divers...
Pour vous donner une idée du nombre de pièces commandées chez Mécanic Train qui au passage sont finement détaillées et change l'allure de la machine. Pour citer ici, nous avons des soupapes à balanciers, un volant de porte de boîte à fumée, une pompe à air, un obturateur de cheminée...
Notre première étape consiste a enlever le châssis et la caisse avec deux vis en dessous pour ainsi enlever les attelages à boucles...
Le moteur qui est un 5 pôles possède un ralenti tout aussi exceptionnel pour de la manoeuvre ou dans mon cas pour une machine de type touristique.
Mais Kézako cette tige ???
Tout simplement pour atteler avec d'autres convois ou machines... J'ai crée cette pièce en tige de laiton 0.8mm pour pouvoir tout de même super-détailler la traverse avant et arrière ! Il a fallu faire un trou dans la prise NEM et faire passer la tige et on obtient un attelage personnel et fixé solidement ! De plus le débattement entre machine et wagon a été réduit permettant un peu plus de réalisme comme le montre la photo suivante.
J'ai testé plus d'une fois surtout sur les petit rayons ce qui est le cas sur mon réseau et cela fonctionne sans dérailler !
Maintenant un petit tour sur les pièces à installer. Toutes les pièces sont piquées dans du polystyrène pour pouvoir peindre correctement en noir mat !
De plus pour des question de solidités je vous conseil de percer des trous avant d'installer les pièces. (le cas échéant pour les fanaux.)
Et pour terminer cette première partie, une petite photo avec les premiers accessoires non collés sur la caisse !
La même photo mais dans la cabine la aussi enlevée pour installer correctement les objets !
Rendez-vous mercredi pour la prochaine étape de cette modification !
Commenter cet article